Station radioamateur F4KKE



Station radioamateur F4KKE

Radio-club mémorial André Heurtevent et Jean Caby

Les transmissions radio ont joué un rôle très important au cours de la Seconde guerre mondiale, qu'elles aient été militaires ou civiles. Le Musée de La Percée du Bocage y consacre d'ailleurs une bonne partie de son commentaire.

Pour compléter ces informations, nous avons installé en 2017 une station radioamateur fonctionnelle afin de rendre nos explications plus vivantes.

S'agissant selon la terminologie administrative d'un "radio-club", la station est ouverte à tous les radioamateurs dûment autorisés. Son rôle est bien entendu d'échanger autour des équipements militaires de l'époque, de transmettre la connaissance de la radioélectricité et d'assurer la formation des futurs opérateurs désireux de passer leur examen radioamateur.

La station radio permet également d'assurer le rayonnement international du musée, grâce aux nombreux contacts réalisés chaque année.

La station est dûment habilitée à utiliser l'ensemble des fréquences allouées au Service Amateur, mais nous ne sommes équipés que pour le trafic en ondes-courtes.

L'indicatif F4KKE a été attribué par l'administration. C'est l'indicatif que nous utilisons pour le trafic de tous les jours. Cependant, il arrive que nous fassions la demande d'indicatifs temporaires pour des événements en rapport avec le musée.

C'est ainsi que nous avons commémoré le 80e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC par le Général De Gaulle, avec l'indicatif spécial TM80CDG, en juin 2020. Plus de 2 000 contacts ont été établis à l'occasion, avec plus de 120 pays dont la Nouvelle-Zélande pour le plus lointain d'entre eux.

Chaque année autour du 31 juillet, au moment de notre Fête de La Libération, nous utilisons l'indicatif spécial TM11AD en mémoire des soldats de la 11e Division Blindée britannique.

Le radio-club anime également des activités pour les plus jeunes et est à même d'animer des cours de préparation à l'examen. Nous participons aussi ponctuellement à des concours de trafic (championnat de France, championnat du Monde...) au cours desquels le club se hisse souvent au sommet des classements.